Domaines du droit

Comment choisir un avocat ?

La question est légitime ! Votre avocat va défendre vos intérêts et vous conseiller dans des procédures parfois complexes et longues. Au-delà de ses honoraires, dès lors, comment faire pour bien choisir un avocat ? Tour d’horizon des signes à rechercher chez un bon avocat.

Un bon avocat, c’est d’abord celui qui vous apporte le bon conseil…

… Et le bon conseil, c’est celui que vous comprenez et que vous soutenez. Faire front commun avec sont avocat dans un litige est essentiel ! L’avocat que vous avez choisi doit donc avoir des qualités relationnelles telles que la pédagogie, l’empathie et le recul. Ces trois caractéristiques lui permettent de vous apporter un conseil personnalisé, argumenté et bien compris. Il devient donc votre meilleur allié !

La spécialité

Tous les avocats ont leur spécialité : droit pénal, droit des affaires, droit de la famille ou droit social… Le code de déontologie des avocats leurs interdit de s’occuper d’une affaire dans un domaine de droit qu’ils ne maîtrisent pas. C’est donc un critère d’élimination plus qu’un critère positif, mais il n’est pas à négliger !

Chez Palazy-Bru & Associés : si la plupart des avocats de notre cabinet ont plusieurs cordes à leur arc, ils ne peuvent pas être sur tous les fronts. C’est pourquoi nous travaillons en collaboration à plusieurs : c’est ce qui nous permet d’être compétents dans tous les domaines.

La relation client-avocat

Autre critère de choix primordial, la relation personnelle que vous pouvez avoir avec un avocat doit être caractérisée par la confiance mutuelle. Elle doit aussi être équilibrée : si l’avocat défend vos droits, il doit aussi vous rendre des comptes. La disponibilité de l’avocat, sa proximité géographique, et la qualité de votre relation personnelle joue bien évidemment un rôle primordial au moment de choisir un avocat, et ce sont des critères à ne pas négliger !

La stabilité et la solidité du cabinet

Enfin, autre critère de choix important : un avocat membre d’un cabinet disposera de plus de ressources (conseil, fonctions support…) qui lui permettront d’être plus efficace et concentré qu’un avocat indépendant. Le fait de faire partie d’un réseau permet aussi de se tranquilliser en cas d’indisponibilité (congés, accidents de la vie, conflits d’agenda…).

Enfin, un cabinet composé d’avocats ayant une longue ancienneté et une expérience diversifiée, ainsi qu’une clientèle établie sera bien plus rassurant qu’un avocat débutant quant à sa capacité à mettre en oeuvre des moyens pérennes et efficaces pour assurer vos intérêts sur le long terme !