Les honoraires d’un avocat sont libres
Les frais de fonctionnement s’ajoutent aux honoraires (ouverture de dossier, déplacements, etc.), ainsi que les frais de commissaire de justice, d’expertise…
Étant donné la diversité des missions que nous sommes amenés à remplir pour nos clients, nous ne pouvons proposer de barème uniforme pour nos prestations de conseil, de contentieux, de négociation…Chacun de nos clients a des besoins spécifiques, que ce soit un conseil juridique, l’assistance ou la représentation devant un tribunal, la rédaction d’un acte civil, commercial ou social.
Nous proposons la conclusion d’une convention d’honoraires avant de lancer toute procédure et il ne peut y être dérogé qu’à titre exceptionnel, en cas d’urgence ou de force majeure.
La convention d’honoraires concerne toute matière et tout type d’intervention.
Les rendez-vous :
Les rendez-vous sont facturés entre 84 € TTC et 144 € TTC.
En cas d’ouverture d’un dossier avec l’obtention de l’aide juridictionnelle, il n’est dû aucun honoraires pour le 1er rendez-vous.
Dès lors, qu’un dossier est ouvert, les rendez-vous sont facturés conformément à ce qui est convenu dans la convention d’honoraires.
L’honoraire « au temps passé » :
Il s’agit d’une rémunération à l’heure, sur la base d’un taux horaire qui dépend notamment de la complexité de l’affaire
L’honoraire« forfaitaire » :
Il peut s’agir d’une rémunération globale et intangible pour l’ensemble de la procédure ou d’une rémunération forfaitaire pour chaque prestation accomplie.
L’honoraire « de résultat » :
L’avocat perçoit un honoraire « minimum » (généralement forfaitaire) auquel se rajoute un honoraire « complémentaire » s‘il parvient à un résultat particulier. L’honoraire complémentaire peut être forfaitaire ou proportionnel au résultat obtenu.
L’abonnement :
En cas de recours périodique et régulier avec votre avocat pour des prestations, un contrat d’abonnement, en général annuel peut être proposé moyennant un honoraire forfaitaire pour des services spécifiques pendant la période convenue.